Siriman Kanouté a retenu l’attention le 05 juillet dernier lors du match de quart de finale du mondial U19 contre le Porto Rico en inscrivant 10 points en une minute. Le meneur de 17 ans est la troisième production offensive de l’équipe du Mali à cette compétition derrière le duo Ballo et Drame. Ces statistiques sont à couper le souffle, 15.3 points, 2.5 rebonds, 5.3 passes décisives en moyenne par match, Siriman Kanouté revient sur cette belle soirée où ses coéquipiers et lui ont arraché leur qualification pour la finale.

Vous avez réussi votre pari de vous qualifier en finale du mondial U19. Quelle était la réaction du groupe au coup de sifflet final?

Tout le monde était content on dirait que nous étions dans un autre monde. Je vais en profiter pour féliciter mes coéquipiers pour le travail accompli et également le staff technique car cette victoire est le fruit d’un collectif.

Quelle est l’ambiance qui prévaut en ce moment dans la tanière des Aiglons du Mali ?

Il y’a beaucoup d’ambiance et tout le monde danse, crie, saute de joie parce que c’était notre objectif depuis Bamako. En quittant nos familles, nous nous étions promis d’arriver à ce niveau, c’est une fierté et nous en sommes fiers.

Comment êtes-vous parvenus à battre la France ?

On les a dominés  sur tous les plans parce qu’ils  pensaient qu’en nous coupant nos intérieurs on ne pourrait pas jouer. Nous avons compris  ce qui se passait et ils ont lâché prise croyant que nous étions handicapés. En bref  nous étions plus engagés que les basketteurs français.

Vous êtes en finale d'une coupe du monde, une première en Afrique car jamais un pays africain l'avait fait avant vous. Avez-vous contacté vos proches pour leur annoncer la nouvelle?

Non ils sont au courant de toute notre actualité ici à Héraklion car ils nous suivent depuis le  Mali. Tout le pays est derrière nous et regardent toutes nos rencontres en direct sur YouTube.  
Le trophée de la coupe du monde de basketball  sera-t-il à vous ce dimanche soir ?


Bien sûr que oui rien n’est impossible dans ce monde. Il faut juste croire et tu le réaliseras.
Qui des USA ou de la Lituanie auriez-vous souhaité croiser en finale ?


Peu importe laquelle des équipes, ils sont des basketteurs comme nous tout se joue sur une aire de jeu. Que ce soit les USA ou la Lituanie nous allons gagner cette coupe du monde U19.
En match de quart de finale Contre le Porto Rico vous avez inscrit 10 points en une minute. Est-ce la première fois que vous le fassiez?


Oui c’est ma première fois que je réalisais une pareille performance
Siriman Kanouté sera-t-il le même joueur après cette coupe du monde U19?


Merci beaucoup pour cette question que j’apprécie. Vous savez on me l’a posé après la coupe du monde U17 en Argentine, mon but c’est aller le plus loin possible. J’ai des objectifs  à atteindre tant que je jouerai au basket je vais bosser pour devenir l’un des meilleurs.
Un mot pour tous les africains qui vous suivent à travers le monde


Je remercie tous les africains et africaines de par le monde de nous soutenir  car ce n’est pas que la fierté du Mali mais de tout le continent. Merci de nous porter dans vos cœurs depuis le début de cette compétition.

Propos recueillis par Joelle Bogmis