Et deux pour l'international camerounais. Boris Mbala et Fribourg Olympic Basket ont gagné la finale de coupe de Suisse ce 28 avril face à Lugano Tigers. Ce sera le deuxième titre que  le basketteur camerounais remporte en club après la coupe de la ligue. 

Félicitations pour ce énième titre avec Fribourg Olympic.

Merci c'est vrai que c'était dur mais nous avons quand même  gagné cette rencontre face à Lugano.

Comme en coupe de la ligue vous avez été plus forts que Lugano Tigers. Est-ce un match prenable?

C'était une finale de coupe nationale donc ce n'était pas un match prenable. On devait jouer notre meilleur basket pour rafler la coupe . Ça été dur pendant un certain temps. Nous avons dû faire une bonne défense et etre tres offensifs  pour gagner ce match.

Déjà deux titres pour cette saison, Fribourg  Olympic est-il entrain vouloir réaliser un triplé?

Tous les joueurs et même le staff rêvent d'un triplé.  Il nous reste encore dix matchs pour que nous remportions le triplé. Nous allons prendre match par match et donner tout. Nous espérons être à la hauteur pour le moment nous ne nous faisons pas encore des idées. 

 En six ans, vous avez deja remporté le doublé en 2016. Qu'est ce qui manque à votre palmarès de joueur en club?

Ça ne fait que quatre ans que joue avec l'équipe première de Fribourg Olympic Basket. Quand j'ai quitté Bulle, j'ai joué avec l'équipe jeune pendant deux ans puis  j'ai rejoins les seniors l'année suivante.  Nous avons gagné deux titres en 2016 et cette saison nous sommes à notre deuxième sacre. Quant à moi j'ai déjà remporté tous les trophées du championnat suisse. Quand on est un joueur professionnel on rêve juste de gagner plus de titres.

Quelques étaient vos  objectifs en arrivant à Fribourg Olympic?

Je suis arrivé à Fribourg Olympic pour m'améliorer, pour être dans un cadre sportif où je pourrai mieux m'entraîner. J'ai obtenu mon premier contrat professionnel la première année en équipe première. Les deux années suivantes j'ai eu beaucoup de pépins physiques. Merci seigneur cette saison j'ai déjà joué 32 matchs avec un grand temps de jeu. J'espère pouvoir garder la même forme et m'améliorer encore plus.

Actuellement vous êtes en tête du championnat et les playoffs démarrent sous peu. Dans quel état d' esprit se trouve l'équipe?


Nous avons terminé la saison régulière en étant leader. Nous n'avons pas peur au contraire nous sommes motivés avec deux titres en poche. Nous allons restés concentrer, travailler trois plus , éviter de prendre la grosse tête et prendre match par match

Boris Mbala compte t-il jouer toute sa carriere professionnelle en suisse?

On ne sait pas ce que le seigneur projette pour chaque personne. Je place mes études au premier rang. Je suis dans un programme sport et études. J'ai les examens en juin et dès l'année prochaine je vais me concentrer sur le basket. Après on verra comment se passera la saison et s'il y'a des propositions pour d'autres pays.

Si non dans quel est le pays aimeriez-vous  évoluer?

J'aimerai jouer dans un pays où le championnat est assez médiatisé pour élever mon niveau. Je n'ai pas de preference que soit en France, en Italie, en Espagne où même en Turquie j'irai n'importe où.

 Il y' a quelques mois vous avez accepté de jouer pour l'équipe nationale du Cameroun. Vous étiez en Tunisie pour le championnat d'Afrique mais vous n'avez été affilié auprès de FIBA. Que s'est-il passé? 


Effectivement j'ai été convoqué pour le stage preparatoire  du Championnat d'Afrique 2017. J'étais au Brésil avec mes coéquipiers, une fois arrivé en Tunisie il y'a eu des problèmes de paperasse. En fait,  j'avais déjà joué avec l'équipe juniors suisse avant d'être convoqué par le Cameroun. Il y'a eu d'autres problèmes et c'est ce qui m'a fait manquer l'Afrobasket Men.

Les éliminatoires de la coupe du monde se jouent en Juin 2018 en Tunisie. Croyez- vous que le Cameroun ait une chance de se qualifier pour le deuxième tour?


Le Cameroun a énormément de joueurs à travers le monde. Si la fédération réussi à tous les réunir pour cette compétition, je crois que nous avons des chances de nous qualifier pour le deuxième tour.

Beaucoup ne vous connaissent pas. En dehors du Basket qui est tellement Boris Mbala?

Je suis un jeune basketteur de 22 ans qui pour l'instant  n'a fait  sport et études. Je réside en suisse avec une partie de ma famille. Je n'ai pas  joué une année pleine car je dois terminer mon cycle académique. Je suis revenu dans mon pays en Août  2017 après avoir passé près de neuf ans sans venir au Cameroun.

Quel est le joueur camerounais qui t'inspire le plus ?

Je dirai Kevin Ngwese alias Kirilenko. Pendant notre stage au Brésil il m'a appris à prier le dimanche. C'est une bonne personne  qui se soucie du bien-être des autres. Et le second est Jérémy Nzeulie, il est un peu comme moi et j'aimerai atteindre son niveau .

Entretien réalisé par Joëlle Bogmis