Les premières équipes qualifiées pour le second tour de l'Afrobasket Women 2021 sont connues. Le Mali, le Sénégal, le Cameroun et le Nigeria  joueront les ¼ de finale de la compétition. 

Le Mali rempile et s'offre son ticket qualificatif pour les quarts de finale de la 27e édition de l'Afrobasket FIBA Women 2021. Les basketteuses maliennes se sont imposées lundi 20 septembre face aux ivoiriennes 71 à 63 et décrochent par la même occasion leur deuxième victoire. Le trio offensif malien conduit par Sika Kone, Mariam Coulibaly et Djeneba a été inarrêtable au début du 4e quart temps. Les trois joueuses du Mali ont totalisé 47 points dans cette rencontre. 

L'ivoirienne Laetitia Sahié est en voie de devenir la révélation de ce championnat d'Afrique de basket-ball féminin 2021. À 21 ans, la joueuse du National Centre de basket-ball renverse  tout sur son passage. Auteur de 24 points, 8 rebonds et 3 passes décisives en 33 minutes. Cette ailière-forte est avec Djefarima Diawara ont été les meilleures performances offensives de la Côte d'Ivoire.

Le Sénégal devient la 2e nation à se qualifier pour le second tour de l'Afrobasket FIBA Dames 2021 après sa victoire face à l'Egypte 78 à 63. Les Lionnes de la Teranga rejoignent le Mali en ¼ de finale. 

On s'attendait à un duel électrique, cette confrontation Egypte- Sénégal était au rendez-vous. Pour conserver leur cage inviolée, les deux équipes se sont  livrées à une bataille à part égale et pleine de rebondissements. Menés dès l'entame du match, les basketteuses égyptiennes ont été impuissantes face l'agressivité et la vélocité du sénégal. Yacine Diop et ses coéquipières l'emportent avec 47,4% de tirs réussis contre 36,2% pour  la sélection d'Égypte qui devra attendre le match des 1⁄8 de finales pour être fixée sur son sort. 

La loi du domicile aura été plus forte. La sélection nationale féminine du Cameroun a arraché son ticket pour les quarts de finale en battant le Cap-Vert sur le score de 71 à 40. Le Cameroun est pour le moment indomptable sur ses propres installations. Le pays hôte de la compétition vise au moins le dernier carré du championnat d'Afrique. 

Le Nigéria invincible depuis 2015 sur le continent confirme son hégémonie à la plus prestigieuse compétition de basket-ball féminin. Les favorites de cette 27e édition de l’Afrobasket FIBA Women ont battu l’Angola 85 – 65 et retrouvent le pays organisateur, le Mali, le Sénégal et le Mali en quarts de finale.