L’arrière ivoirien de 39 ans a marqué son come-back en sélection nationale  ivoirienne de basketball en février 2020 après quatre ans d’absence. Stéphane Konaté a impressionné plus d’une personne durant la phase aller des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 en inscrivant une moyenne de 16.7 points, 5. 3 rebonds par match dans ce tournoi qui se tenait à Yaoundé.

Stéphane Konaté n’est plus un joueur de basketball  à présenter sur la scène africaine, meilleur joueur au championnat d’Afrique des clubs champions en 2005, l’international ivoirien a conduit sa sélection nationale à la tête de la poule C en explosant les compteurs à Yaoundé lors de la première phase des qualifications comptant pour l’Afrobasket 2021. Auteur de 25 points (69% de réussite au tir) et 7 rebonds contre le Cameroun, l’arrière de 1,92 m sort le grand jeu et offre aux Eléphants de Côte d’Ivoire  leur 3e victoire de rang sur autant de matchs.

Nous sommes arrivés humbles à Yaoundé, notre objectif était de jouer match par match. On n’avait pas en tête qu’il fallait à tout prix gagner le Cameroun. On venait remporter tous nos matchs.

La sélection nationale ivoirienne quitte la capitale camerounaise  invaincue et Stéphane Konaté termine meilleur marqueur du groupe (16.7 points) et 2e meilleur rebondeur derrière l’américain Deon Thompson (5.3)  pour une évaluation de 15.7. Un retour en grande pompe pour le joueur qui avait été banni de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire en 2013.

L’ancien bureau de la fédération me voyait comme un rebelle soit-disant que c’est moi qui divisait le groupe pourtant ce que je faisais était totalement légitime. Je réclamais  les primes journalières  de l’équipe en tant vice capitaine et porte-parole des joueurs

Aujourd’hui le capitaine d’Abidjan Basketball Club croit en l’avenir avec les Eléphants  pour cela il garde le même rythme d’entrainement qu’il y a une décennie. Même en cette période de crise sanitaire, Konate n’a pas de temps pour souffler, l’international ivoirien s’entraine 5 heures par jour avec un objectif.

J’ai envie de jouer l’Afrobasket 2021 au Kigali Arena. J’espère que le coach me convoquera si jamais la Côte d’Ivoire se qualifie pour la phase finale du tournoi.

En 2017, la sélection nationale ivoirienne de basketball avait occupé la 14e place au classement général de l’Afrobasket FIBA Men qui s’était déroulé au Sénégal et en Tunisie.

Par Joelle Bogmis