Les Eléphants de Côte d’Ivoire foulent le tarmac de l’aéroport international de Nsimalen dimanche 16 février. Le staff technique de la sélection ivoirienne de basketball a dévoilé la liste des 12 joueurs qui disputeront les éliminatoires du championnat d’Afrique de Basketball 2021 prévues du 21 au 23 février à Yaoundé.

La Côte d’Ivoire a réussi à faire revenir deux retraités en équipe nationale. Stéphane Konaté, meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions de 2005 et mondialiste 2010 revient en sélection après quatre ans d’absence. Incertain sur sa participation en début du mois de février, Stéphane Konaté avait laissé entendre qu’il attendait une confirmation du staff technique des Eléphants au sujet de son retour.

Apparemment je serai sélectionné pour la phase aller des éliminatoires de l’Afrobasket à Yaoundé mais pour le moment j’attends la liste officielle de l’équipe.

Stéphane Konaté est de retour à Yaoundé, en fin d’année dernière, le basketteur ivoirien et ses coéquipiers d’Abidjan Basketball Club  y ont séjourné dans le cadre de la phase qualificative de la Basketball Africa League 2020.  A cette compétition, El Jefe compilait en moyenne 19 points par match et a achevé le tournoi en tant que 5e meilleur marqueur des éliminatoires de la BAL malgré l’élimination de son club.

Le 19 janvier 2020, le paysage médiatique apprenait sur les réseaux sociaux la retraite internationale de Mohamed Kone, ailier fort de Vichy Clermont en Pro B (France) après une décennie passée dans la tanière des Eléphants de Côte d’Ivoire. Le finaliste du championnat d’Afrique 2009 est revenu sur sa décision à la demande du nouveau staff technique. Mohamed Koné a pris part à plusieurs éditions de championnats d’Afrique de basketball  (2009, 2011 et 2013)  et deux coupes du monde (2010 et 2019).

Après 10 ans de sacrifices et dévouement pour cette équipe nationale. Je souhaiterai remercier tous mes coéquipiers frères de guerre, dirigeants et encadreurs que j’ai rencontrés pendant cette fabuleuse aventure. Je souhaite aujourd’hui annoncer ma retraite internationale avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Le nouvel entraineur des Eléphants Naxto Lezkano a également fait appel à Daouada Camara, un ancien international qui avait disputé le FIBA Afrobasket Messieurs en 2011 avec la côte d’Ivoire aujourd’hui sociétaire de BC  Saint André en N3 française. Le reste de l’effectif est constitué de :

-         Guy Landry Edi

-         Souleyman Diabaté

-         Mohamed Kone

-         Vafessa Fofana

-         Bali Coulibaly

-         Serges Pohohoulou

-         Seydou Hima

-         Jean François Kébé

-         Bryan  Pamba

-         Lassina Konaté