Le club camerounais des Forces Armées et Police a créé la surprise à Libreville au Gabon ce jeudi 17 octobre en faisant trébucher la redoutable équipe de l’ASB Mazembe du Congo sur le score de 71 points à 67.  

Mauvaise entame pour l’entraineur congolais Simplice Tshibangu et ses poulains aux éliminatoires de la zone 4 de la coupe d’Afrique des Clubs Champions. Les favoris ont été battus jeudi par l’équipe camerounaise de FAP de Yaoundé. Menés tout au long de la première partie de cette rencontre, les joueurs du Tout Puissant Mazembe sont allés aux vestiaires en étant dominés sur le score de 34 à 24. De retour sur le terrain, les congolais ont pu remonter le score mais perdent aux dernières minutes du 4e quart temps grâce à l’intensité défensive des joueurs de FAP martèle Cyrille Liale meilleur marqueur de la partie camerounaise avec 12 points.

Le tout puissant Mazembe est l’une des plus grosses têtes du basketball en Afrique Centrale, Mazembe c’est plusieurs titres de champions à son actif. Nous savions que ce match n’allait pas  être  facile c’est la raison pour laquelle nous avions insisté sur la concentration. En première partie nous avons pris le dessus sur eux notamment sur notre jeu explosif et notre rapidité malheureusement à la seconde partie ils reviennent au score grâce à leur expérience mais ils étaient question pour nous à ce moment d’augmenter notre intensité défensive pour gagner cette rencontre.

Cyrille Liale était l’homme de la situation dans ce duel qui a opposé FAP de Yaoundé au tout puissant Mazembe. Il n’était peut-être pas le joueur le plus utilisé par le duo Sango-Bouwe (16 minutes de temps de jeu) mais son adresse et son agressivité ont contribué à la victoire camerounaise.

Je suis vraiment ravi de ma performance face à cette équipe congolaise. Je tiens surtout à remercier tous mes coéquipiers car sans eux je n’aurai pas pu le réaliser. Je suis encore plus fier de moi car j’ai pu terminer meilleur marqueur du groupe face à une redoutable équipe comme ASB Mazembe.

Remporter cette affiche contre le puissant Mazembe était un défi à relever pour le staff technique de l’équipe des Forces Armées et Police du Cameroun. Gilles Alain Kouamo Sango entraineur principal de FAP dit être satisfait de la prestation de ses poulains.

C’était déjà pour nous un challenge d’entrer de la plus belle des manières dans cette compétition et face à qui ? Une formation qui a gagné l’Afrocan en2019. Sortir de là avec une victoire ne peut que nous réjouir et nous donner davantage des raisons de penser que nous avons des chances de terminer parmi les meilleures équipes de notre poule.

FAP de Yaoundé est logé dans la poule C avec Manga Sport basket-ball du Gabon, Virgen Maria de Africa de la Guinée et ASB Mazembé du Congo.

Par Hermine Gélase Momo