C’est le grand rendez-vous de l’été en France en ce qui concerne le basket-ball camerounais. Le Camsico ou encore le classico intergénérationnel est  un tournoi privé organisé chaque année en France à l’occasion de la célébration de la fête de l’unité nationale du Cameroun.  

Ils ont presque tous dit oui au tournoi qui se tiendra ce 29 juin au gymnase Henri Delagne à Neuilly Sur Marne. Internationaux ou non, ancienne et nouvelle génération ont accepté de se défier sur une aire de jeu. Et c’est ce samedi que se déroulera la 6e édition du Camsico et les basketteurs ont commencé à prendre leurs quartiers à Saint Denis en France. Ils sont en grande majorité déjà en vacances et ce sera l’occasion pour eux de s’amuser entre copains autour du thème qui porte sur le vivre ensemble.

Le capitaine de la sélection nationale camerounaise de basket-ball Jeremy Nzeulie (Strasbourg) sera de la partie aux côtés des nouvelles pointures du basket-ball telles que Benoit Mbala (Aix Maurienne), Gédéon Pitard (Reims), Seoud Njoya, Michel Ipouck et l’international ivoirien Souleyman Diabaté (Nancy) mondialiste 2010. La génération du début des années 2000 sera elle aussi de la partie et ça promet des rencontres de haut niveau. Parmi les figures attendues on peut citer Joseph Owona et Brice Vounang  tous deux des vice-champions d’Afrique 2007, Vladimir Ngaleu et bien d’autres. Les espoirs comme Ousman Njoya Nsangou de Pau-Lacq Orthez auront également droit à une confrontation digne d’une rencontre de championnat. L’initiative est celle du camerounais Stephan Eyango, ancien basketteur.

Hermine Gélase Momo