Son nom est Mathieu Faye, il est un ancien meneur de l’équipe nationale du Sénégal, vainqueur des Afrobaskets FIBA messieurs de 1972, 1978 et 1980. Faye a rejoint au mois de juin  2021,  le panthéon du basket-ball mondial. Le sénégalais est le seul africain dans la liste des 12 personnalités du basket-ball  à être érigées au rang de vedettes.

Dans les années 80, Mathieu Faye était pour certains une superstar au Sénégal  pour d’autres une légende. Cet ancien international sénégalais a remporté à trois fois le championnat d’Afrique avec les Lions de la Teranga. Rejoindre le panthéon du basket mondial, était certainement la seule distinction honorifique qui manquait à son palmarès.

Pendant  près  de  20 ans de carrière au haut niveau du basket-ball français, l’ancien meneur de 1 m 92 a vu défiler les grosses pointures de la balle orange. En 1982, il quitte son pays natal pour la France  et  paraphe un contrat avec Limoges. Mathieu Faye est champion de France à la fin de la saison avec son club et ne s’arrête pas là, le sénégalais et Limoges soulèvent le trophée de la coupe nationale la même année. Après une belle saison passée à Limoges, l’ex sociétaire de Jeanne D’arc rejoint la formation de Racing CF pour trois saisons puis ABC Nantes et terminera son parcours sous le sol français à  BCM Gravelines.

Sur le plan individuel, Mathieu Faye a remporté pas mal de distinctions, il est désigné le meilleur joueur de l’Afrobasket FIBA Men 1980 au Maroc. Au Sénégal, Faye s’est emparé du prix du tout premier roi du basket au début des années 80, et ce, à deux reprises.

L’ancien international sénégalais s’éloigne des terrains début 90 mais ne raccroche pas totalement avec la discipline. A Dakar, sa ville natale, Mathieu Faye a mis sur pied une école de formation  qui a pour objectif d’encadrer la jeune génération. Homme à plusieurs cordes à son arc, le sexagénaire a été dirigeant de club au Sénégal, il s’est présenté aux élections pour la présidence de la fédération 2015 et fait partie des acteurs influents du sport dans le pays. Au niveau continental, Mathieu Faye occupe les fonctions de vice-président de la commission de développement au sein de l’instance africaine du basket-ball.  L’ancien meneur des Lions a également été nommé membre de la commission mondiale des joueurs aux côtés de la malienne Hamchetou Maiga.