Le joueur algérien a reçu le prix Ubuntu de la Basketball Africa League pour ses efforts consentis au quotidien pour le bien-être et l'épanouissement de la jeunesse algérienne à travers la pratique du basket-ball. 

Hichem Benayad a représenté l'Algérie, son pays natal à la saison inaugurale de la basketball Africa League avec le Groupement Sportif des Pétroliers (GSP). Cinq mois après la phase finale de la BAL, l'ailier de 31 ans est primé par la ligue pour ses œuvres sociales dans son pays natal.

La BAL lui a décerné l'Ubuntu Award pour son impact positif sur les jeunes algériens. Le basketteur a créé une académie dénommée Elite Student Athlète Academy en Algérie. Il a organisé une huitaine de camps et des programmes éducatifs  pour plus 800 élèves athlètes depuis 2018.

La ligue africaine de basket-ball fera un don de 5000 dollars au profit d'une organisation caritative de son choix à savoir l'Association El Amel Sportif Équestre à Alger. Cette organisation vient en aide aux enfants atteints de handicaps physiques et intellectuels par le biais l'équithérapie, Zoothérapie, cryothérapie et bien d'autres.

Le prix Ubuntu sera décerné chaque année à un joueur ayant participé à la compétition et représentant le niveau de la BAL à travers ses oeuvres sociales.