L'affiche des quarts de finale du championnat d'Afrique de basket-ball féminin 2021 est complète. Quatre équipes ont rejoint le Cameroun, le Sénégal, le Nigéria et le Mali. 
 
La Tunisie est le premier pays à être éliminé de l'Afrobasket Women 2021. Elle a été écartée du tournoi par la sélection égyptienne de basket-ball 36 à 85. L'Égypte composte son ticket qualificatif pour le second tour du championnat d'Afrique et retrouve le Cameroun en quarts de finale pour un remake de l'édition 2019.
 
À 23 ans, Nadine Mohamed Sayed Sliman dicte sa loi. L'ailière est la meilleure arme offensive de l'Égypte dans cette compétition avec une moyenne de 18 points à 43,9 % de tirs réussis. Elle forme avec Soraya Degheidy et Hagar Amer, l'un des trios prolifiques du tournoi.
 
La suite de la compétition s'annonce rude pour la Côte d'Ivoire qui affronte le Nigéria, tenant du titre au second tour. Kani Kouyaté et ses coéquipières ont validé leur ticket pour la suite de la compétition en battant la Guinée Conakry sur le score de 81 points à 50. Comme il est de coutume, Djefarima Diawara (23 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) et Laeticia Sahié,  auteur d'un double double (14 points, 10 points, 3 assists) ont été déterminantes dans ce tour éliminatoire pour les quarts de finale. 

La Guinée Conakry et la Tunisie achèvent leur parcours à l'Afrobasket Dames 2021 sans avoir remporté le moindre match au palais polyvalent des sports de Yaoundé. 

Ce sera Sénégal - Mozambique, les retrouvailles entre les deux équipes qui se connaissent bien. Elles se sont croisées à deux reprises à l'étape des demi-finales en 2017 à Bamako  et 2019 à Dakar. Une affiche aux allures de finale qui promet des étincelles jeudi 23 septembre 2021 à Yaoundé. Sur le papier, les Lionnes de la Teranga sont dominantes, elles ont remporté à chaque fois les confrontations face au Mozambique. 

Fin de compétition pour le Cap-Vert qui a perdu face à l'Angola de Lucas Italee sur la marque de 65 à 82. Les joueuses angolaises décrochent leur qualification pour les quarts de finale et héritent du Mali de Djenaba N'Diaye.