Le bureau Afrique de FIBA a annoncé les capitales qui accueilleront la phase retour des éliminatoires du championnat d'Afrique de basket-ball masculin 2021. Les villes de Yaoundé au Cameroun et Monastir en Tunisie ont été choisies pour abriter la dernière fenêtre de la phase qualificative.

Après avoir accueilli en février 2020 les rencontres de la poule C comptant pour la phase aller des éliminatoires de l'Afrobasket 2021, le Cameroun va abriter les matchs retour des groupes B et C. Pour la sélection nationale camerounaise, c'est une occasion de corriger le faux pas effectué lors de la première étape des qualifications. 2e de la poule C derrière l'équipe ivoirienne de basket-ball, Arnaud Williams Adala Moto et ses coéquipiers convoitent la tête de la poule et le ticket  qualificatif  pour le prochain championnat d’Afrique. Une tâche qui annonce difficile pour les joueurs de Lazare Adingono qui devront s'imposer face à la troupe de Stéphane Konate qui enregistre pour le moment un bilan de trois matchs pour autant de victoires. 

Bien évidemment que nous comptons gagner toutes nos rencontres, aucun adversaire n'est à prendre à la légère. Nous avons des objectifs et  nous avons trois équipes sur notre chemin donc nous pouvons gagner tous nos matchs. Pour février nous comptons apprendre de nos victoires et seule défaite afin de finir cette fenêtre au top de notre groupe souligne le vice-capitaine du Cameroun Arnaud Williams Adala Moto.

Pour cette seconde fenêtre, les basketteurs camerounais n'ont pas droit à l'erreur. Après avoir aligné deux victoires et une défaite concédée face à la Côte d'Ivoire, les Lions indomptables de la balle orange comptent bien terminer la phase retour avec un sans-faute. On annonce par la même occasion, la présence du sélectionneur national du Cameroun Lazare Adingono sur le banc de touche durant le tournoi qui se tiendra au mois de février 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. 

Voici la liste des pays attendus au Cameroun du 18 au 22 février 2021

Le Sénégal, l'Angola, le Mozambique, le Kenya pour le groupe B  

La Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, la Côte d'Ivoire et le Cameroun pour le groupe C

Prisca Atangana