Après son passage à l'université du Nevada à Las Vegas (UNLV), on n'avait plus entendu parler du basketteur camerounais Jonathan Tchamwa Tchatchoua. Cette saison 2020-2021, l'ailier fort de 21 ans évolue à Baylor et semble avoir retrouvé ses marques. 

Le 10 décembre 2020, l'université de Baylor affronte Stephen F. Austin et le camerounais Jonathan Tchamwa Tchatchoua est auteur de 13 points, 6 rebonds et 1 block en 21 minutes de temps de jeu. Un record pour le natif de Douala qui mesure 2,03 m et pèse 98kg. Depuis le coup d'envoi de la NCAA Division 1, Baylor n'affiche que des victoires au tableau. En quatre sorties, l'équipe compte autant de matchs gagnés et Jonathan Tchamwa Tchatchoua tourne autour de 10 points et 7.8 rebonds en moyenne par match. 

Repéré en Afrique du Sud lors du camp international Basketball Without Borders en 2015, Jonathan Tchamwa Tchatchoua est désigné pour rejoindre la NBA Global Academy en Australie. Le jeune basketteur deviendra le premier camerounais à rejoindre la prestigieuse institution qui regroupe les meilleurs prospects non américains. À sa sortie de la NBA Global Academy, Tchamwa choisira l'université du Nevada à Las Vegas. Il va disputer la saison 2018 -2019 avec UNVL avant de quitter cette formation pour Baylor.