Ancien joueur cadre de la sélection nationale du Cameroun, Christian Bayang 33 ans vient de mettre sur pied une école de basket qui ouvrira ses portes le 18 juillet 2020  à Yaoundé.   

Elle sera opérationnelle très bientôt, l’école de basket qui portera le nom de l’international camerounais Christian Bayang. Le projet qui n’était pas encore connu du grand public a été dévoilé au mois de juillet par le basketteur via sa page facebook. Après une brillante carrière au Maroc et  en sélection nationale camerounaise, Christian Bayang a choisi de se concentrer entre autres à la formation des jeunes. En 2014  lors que le poste 2 camerounais est au sommet de sa forme en première division marocaine, il se blesse au milieu de la saison et regagne sa terre natale. Cette double fracture du Tibia va éloigner des terrains pendant un bout de temps et durant sa convalescence, le vice-champion d’Afrique 2007  va murir  son projet.

Tout a commencé au Maroc lorsque je jouais encore à CRA, l’équipe première avait l’habitude de s’occuper des petites catégories deux fois par semaine. C’est de là que tout est parti et je me suis dit et pourquoi ne pas créer une académie au Cameroun ?  Après ma blessure, j’ai longuement réfléchi et je me suis dit c’est peut-être le bon moment de matérialiser le projet.

Meilleur joueur de la saison sportive 2018-2019 au championnat camerounais, Christian Bayang  a joué tour à tour à Condor BBC, BEAC Basketball Club et tout récemment à Ecole de Basket de Douala. En sélection nationale, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs des années 2000, Bayang a disputé quatre éditions d’Afrobasket Messieurs entre 2007 et 2013. L’arrière camerounais réalise sa meilleure performance à Madagascar (2011)  en inscrivant 13 points et 4 rebonds par match en 27 minutes de temps de jeu. Sa dernière apparition avec le maillot tricolore remonte à l’été 2019 et depuis lors, le joueur reste évasif sur son avenir avec les Lions Indomptables de basketball.

Je ne pense pas que je répondrais à une quelconque convocation en équipe nationale, pour le moment, Je veux me consacrer à mon école de basket et à mes autres occupations professionnelles.

Christian Bayang et ses coéquipiers de l’équipe nationale entrent dans l’histoire du basketball camerounais en se hissant pour la toute première fois en finale du championnat  d’Afrique 2007 en Angola.

Par Prisca Atangana