L’ailier fort camerounais de 29 ans a rejoint l’effectif d’Andrezieux (3e division française) pour le compte de la saison 2020-2021. Recruté en fin d’année dernière par Caen Basket en tant que pigiste médical de Cory Rekumen, le contrat de Franck Yangue n’a pas été prolongé pour dit-on « absence de résultats ».  Trois mois après la rupture de son contrat, l’ancien joueur d’Anadolu est prêt à se confier sur ce qui s’est passé.

Mi- décembre 2019, le club français Caen Basket Calvados annonçait l’arrivée du pivot camerounais Franck Yangue en provenance de la Turquie.  Son rôle, renforcer la raquette du club de 3e division en l’absence de Cory Rekumen blessé au cours de la saison. En l’espace de deux mois, Caen Basket décide de se séparer de sa nouvelle recrue qui n’affichait pas des statistiques satisfaisantes. Très peu utilisé par l’entraineur du club (13minutes par match), Franck Yangue ne parvient malheureusement pas à entrer dans les plans du nouvel entraineur de Caen BC Fabrice Courcier

Je venais pour remplacer le joueur blessé Cory normalement mon contrat allait  jusqu’en fin de saison mais il y avait une clause qui disait que la pige aura une validité de trois mois. Les trois mois se sont écoulés, j’attendais juste que mon contrat soit renouvelé. Il s’est avéré que les dirigeants du club ont siégé et ont décidé d’enrôler un autre joueur à mon poste.

En trois mois, Franck Yangue a disputé 9 matchs pour une moyenne de 3.56 points et 3.78 rebonds par match sous les couleurs de Caen BC avant de se retrouver sans club au milieu du mois de mars 2019. Haut de ses 2,05 m, l’international camerounais s’est lancé dans la recherche d’une nouvelle équipe jusqu’à ce qu’une offre intéressante se présente.

Une semaine après la rupture de mon contrat, j’ai eu une proposition avec un club pro B. Je me suis rendu là-bas tout s’est bien passé au moment de finaliser les choses, le Coronavirus a pris de l’ampleur et toutes les salles de sport ont été fermées et le contrat est tombé à l’eau.

Franck Yangue démarre son parcours professionnel il y a deux ans en Turquie plus précisément à Buyukcekmece Basket et tourne autour de 2 points et 3 rebonds en moyenne par match. L’année suivante, le basketteur de 110kg  quitte le club pour déposer ses valises à Anadolu  Basket où il ne jouera que 7 journées en championnat. Marre des problèmes de salaire qu’il rencontre au quotidien en Turquie, l’ailier fort camerounais choisi de signer en France en tant que pigiste médical.

J’ai quitté la Turquie pour des raisons financières. Il y’a toujours un retard dans le paiement des salaires  et  des salaires impayés, la preuve jusqu’à présent, mes anciens clubs Buyukcekmece et Anadolu me doivent quatre mois de salaire.

International camerounais depuis 2016,  Franck Yangue a participé au championnat d’Afrique de basketball en 2017 et aux éliminatoires de la coupe du monde 2019 avec la sélection nationale camerounaise.