La ville de Chicago va accueillir dimanche 16 février le NBA All Star Game 2020. Pour cette 76e édition, La team Lebron (Ouest) affrontera celle de Giannis (Est). Ce sera la 3e fois que le match des étoiles se déroule dans cette métropole des Bulls. Trois africains dont deux camerounais et un nigérian y participent en tant joueurs titulaires et évolueront dans la même équipe. Voici quelques réactions recueillies sur la sélection de Joël Embiid et Siakam.

Arnaud Adala Moto  joueur de Sluc Nancy

Nous sommes tous fiers de la sélection de Pascal Siakam et Joël Embiid.  C’est une superbe opportunité surtout pour Siakam qui a été choisi comme starter pour une première sélection au NBA All Star Game 2020. Je ne manquerai pas de féliciter aussi Joël Embiid qui est un habitué du NBA All STAR. Bref le continent africain est encore représenté à cet événement ce qui prouve que nos basketteurs  progressent et vont désormais se faire respecter.  

Malick Daho  commentateur de matchs de basket et chroniqueur à l’émission Canal NBA

En tant qu’africain, on ne peut qu’être fier de ces trois joueurs mais  je dirai plus que Pascal Siakam et Joël Embiid  sont les ambassadeurs du basketball africain à ce match des étoiles. Maintenant la question qui se pose est de savoir ce que ça change pour le basketball continental ? Ça donne de l’espoir aux jeunes du continent parce que ces deux joueurs sont partis d’Afrique, ils se sont débrouillés pour avoir des bourses d’études, ils ne sont pas allés avec une cuillère en or dans la bouche et aujourd’hui ils sont au plus haut niveau du basketball mondial. Ça veut dire tout est possible, il suffit de travailler, il faut avoir un peu de réussite aussi y croire.

Landry Bilong joueur de FAP de Yaoundé

C’est un privilège d’être All Star de la NBA et je pense aussi que c’est une reconnaissance pour le boulot que ces deux basketteurs camerounais abattent au championnat Nord-américain. La sélection de Siakam et Embiid  va pousser les  jeunes camerounais  à travailler davantage afin de rêver plus grand et espérer arriver en NBA dans les années à venir.

Ibrahim Diabité Journaliste indépendant spécialisé dans le basketball

L’Afrique sera valorisée à ce match des étoiles grâce à ses fils choisis pour cette occasion. Pour ma part, le joueur qui mérite des encouragements s’appelle Pascal Siakam parce qu’en un laps de temps il est passé de no name  à  franchise player.  Bravo aussi à Joël Embiid qui n’a plus rien à prouver en NBA mais à Giannis qui a voulu former sa sélection made Africa à ce NBA All Star Game 2020.

 

Par Hermine Momo


 [a1]