Le basketteur anglo-soudanais sera le port étendard du tout nouveau championnat professionnel que co-organisent la NBA et FIBA sur le sol africain.

Deux fois All-Star, Luol Mihael Deng raccroche ses sneakers en octobre 2019 en signant symboliquement dans sa franchise de cœur les Bulls de Chicago. Après 15 longues années passées en NBA, le basketteur anglais d’origine Sud soudanaise « aidera au développement de la BAL à travers l’Afrique et le monde, tout en étant une source d’inspiration pour la jeunesse africaine à travers le basket » indique le communiqué de la NBA publié le 11 février dernier à Johannesburg.

Luol Deng est drafté à la 7e position en 2004 par les Suns de Phoenix puis transféré à Chicago après un accord trouvé entre les deux franchises. Il passe la majeure partie de sa carrière NBA chez les Bulls (10 ans)  où il compile en moyenne 14 points/match durant une décennie. Il va par la suite rejoindre tour à tour Cleveland, Miami, les Lakers, les Wolves de Timberwolves avant de résigner en 2019 avec les Bulls. Deng marque 40 points contre Portland le 1er novembre 2010, son record de points en saison régulière et capte 20 rebonds en 2009 face aux Bucks de Milwaukee.

L’ancien joueur de Chicago de 34 ans a été élu président de la fédération sud-soudanaise de basketball en fin d’année dernière à Djouba. Luol Deng a remporté 24 voix sur les 25 exprimés.

Paulin N