Le club camerounais FAP de Yaoundé est fixé sur ses adversaires du second tour de la basketball Africa League. C’est officiel, le Cameroun a été désigné comme le pays qui devra abriter les rencontres de la division Ouest du 26 novembre au 01er décembre 2019. Voici un aperçu des équipes qui séjourneront à Yaoundé pour  la compétition africaine.

Abidjan Basket Club (ABC) de Cote d’Ivoire

Vainqueur de la 20e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basketball  à Abidjan en 2005, ABC a décroché son ticket qualificatif pour le second tour des éliminatoires de la Basketball Africa League à Cotonou au Benin. Le champion de Côte d’Ivoire marque son retour en compétition africaine après 15 ans d’absence. Depuis la disparition de l’ASEC Mimosa, ABC s’est positionné comme le meilleur club  de basketball du pays et compte dans ses rangs, Stéphane Konate le meilleur joueur de la coupe d’Afrique des clubs champions de basketball et ancien international ivoirien. Abidjan Basket club a franchi le cap de la finale en 2004 au Caire et la 3e place en 2007 avant de tomber dans les oubliettes.

AS Nigelec Basketball Club du Niger

L’équipe de Nigelec Basketball Club est entrée dans l’histoire en devenant le premier club nigérien à se qualifier pour le second tour de la champions league africaine de basketball. Timothy Terna Kwaor, Daniel Dele Ademoa, Oneyeka Jamil Okeke et Eli Abraham Dung tous des joueurs nigérians ont rejoint AS Nigelec Basketball Club et ont permis à l’équipe de déjouer les pronostics en passant du statut de petit poucet à gros calibre.

Manga Basketball Club du Gabon

Vainqueur de la coupe du Gabon au mois de juillet 2019, Manga Basket Club  est une jeune équipe qui a été mise sur pied en 2015 par les dirigeants de la défunte formation de Manga. Le Club de Moanda a appliqué la loi du domicile en s’imposant avec brio face à la redoutable équipe du Tout Puissant Mazembe et à Virgen Maria de Africa de la Guinée Equatoriale. Constitué de joueurs locaux (anciens et nouveaux) et de trois renforts camerounais (Cédric Tsangue, Brice Eyaga et Moise Mbogtam), Manga Basketball Club a aussi fait appel à un sénégalais qui fera partie du groupe lors de la seconde étape de la compétition. Ayant pour entraineur principal Johd Masnoudji, le club doit sa réussite à sa jeunesse et à la vision de son Head coach qui veut écrire l’histoire qu’avec des joueurs africains et non des américains

ASB Mazembe de la République Démocratique du Congo

La prochaine phase des éliminatoires de la BAL se jouera avec ASB Mazembe de la RDC à Yaoundé. L’information a été dévoilée par l’instance africaine de basketball après la clôture des éliminatoires de la poule B et F. La formation congolaise fait partie des quatre équipes qui ont été invitées à prendre part au second tour de la Coupe d’Afrique des clubs champions. Eliminés pendant la campagne qualificative du groupe C à Libreville au Gabon, les poulains de Simplice Tshibangui reviennent dans la compétition avec pour objectif de corriger les erreurs du passé souligne Rolly Fula Nganga joueur de l’ASB  Mazembe.   

Groupement Sportif des Pétroliers (GSP) d’Algérie

La section basket du GSP est l’une des meilleures équipes du championnat de première division de basketball d’Algérie. Entre 2014 et 2018, le Groupement Sportif des pétroliers d’Alger a réalisé le doublé coupe– Championnat. Il est par la même occasion le club le plus titré du pays avec 20 titres de champion d’Algérie et 19 coupes nationales à son actif. Pour renforcer son effectif, Mohamed Lamine Krideche a mis la main sur deux basketteurs dont le talent n’est plus à présenter sur la scène africaine. Il s’agit de l’ailier tchadien Michael Koibe qui a reçu le prix du meilleur rebondeur à la première édition de l’AfroCan  et le capitaine de la sélection malienne de basketball Mahamadou Kanté.

Al Nasr Basketball Club de Lybie

Basé à Benghazi la capitale, Al Nasr Basketball Club est de loin le meilleur club de la première division libyenne. Champion de Lybie en 2018, Al Nasr Basketball est une équipe qui a été fondée en 1956 mais ne compte que trois titres à son palmarès (2009, 2017 et 2018). Sauvés à la dernière minute par la Wild card, les poulains de Soufiane Mrabet accèdent pour la première fois à une seconde phase des éliminatoires de la Champions League. L’ailier fort américain Donald Cole âgé de 38 ans a rejoint le groupe en début de saison en provenance de Baniyas Club aux Emirats Arabes où il a joué une saison. L’autre recrue se nomme Thomas Ibrahima de nationalité sénégalaise, Il a passé son cursus universitaire aux Etats Unis et a remporté la médaille de Bronze avec les Lions de la Téranga  au championnat d’Afrique 2013.

AS Police du Mali

Champion 2019 du Mali, AS Police a été presqu’invaincu durant l’année sportive 2018-2019. En s’inclinant en finale de la Coupe du Mali contre Attar Club de Kidal, Benke Diarouma et ses coéquipiers ont perdu leur première rencontre de la saison à l’étape des play-offs du championnat face à Union Sportive Forces armées et Sécurité en Abrégé USFAC. L’américain Malcom White ancien sociétaire de Northport Batang Pier aux Philippines et son compatriote Timoty Steed ailier de 30 ans ont déposé leurs valises au sein du club malien. Le premier est la 2e meilleure évaluation du groupe et le second 3e meilleur marqueur derrière Benke Diarouma (16.3 points) et Papa Tandina (16 points. Le staff technique d’AS Police s’est également attaché les services du Mozambicain Dercio Mula et le mauritanien Salihou Ndiaye.

Prisca Atangana