Manga Basket du Gabon et FAP de Yaoundé disputeront la seconde phase éliminatoire de la coupe d’Afrique des clubs champions. Elles se sont qualifiées le week end dernier au Gabon en signant chacune deux victoires avant la fin des éliminatoires de la Zone 4.

Manga Basket du Gabon tient sa qualification pour la suite de l’aventure. Le club gabonais est vice-champion de la zone 4  par conséquent disputera la seconde phase des éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs champions prévue à la fin du mois de Novembre 2019. Logé dans la poule C et présenter en début de tournoi comme un outsider, Manga Basket a fait sensation le 18 octobre dernier en battant le Tout puissant Mazembe du Congo au money time sur le score de 60 à 59. Cédric Tsangue auteur des trois points qui ont offert la victoire à Manga Basket face à l’équipe congolaise décrit ce moment comme l’un des meilleurs de la compétition au palais des sports de Libreville .

Pouvoir battre le Tout puissant Mazembe était un grand exploit pour nous surtout que les journalistes pronostiquaient une victoire de l’équipe congolaise car elle a toujours pris le dessus sur Manga Sport en compétition sous régionale. Pour moi, le Tout puissant Mazembe demeure une très grande équipe, elle restera la formation la plus professionnelle d’Afrique Centrale et les battre c’était un truc de ouf.

2e de sa poule derrière FAP de Yaoundé, les joueurs de Manga Basket n’ont plus qu’une chose en tête : Se mettre au travail pour être à point pour la suite des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions de basketball. Une étape qui réserve pas mal de surprises aux deux  équipes de la zone 4 qui ignorent pour l’instant leurs prochains adversaires.

Je pense que nous avons des chances de nous qualifier, déjà pour cette phase qui vient de se terminer personne ne nous attendait  à ce niveau vu la composition de notre équipe qui est essentiellement  jeune.  On a su déjouer les pronostics, on a joué le basket qu’on a travaillé avec le coach. On va aller disputer cette seconde phase des éliminatoires  avec le même état d’esprit même si nous ne connaissons pas encore les adversaires qu’on va croiser prochainement.

Sur les trois rencontres programmées, Manga basket du Gabon n’a perdu qu’un seul match celui contre FAP de Yaoundé représentant du Cameroun sur le score de 63 à 64.


Par Hermine Gélase MOMO